Qape, comparateur d'assurances en ligne créé à Toucy, labellisé assureur éthique

Julien Mouchet et Kim Vu Dinh, confondateurs de Qape, dans leurs locaux à Toucy. © Yonne SUPPLÉMENTS

À la fois ruraux et urbains, digitaux mais en contact direct avec le terrain en Puisaye, les cofondateurs de Qape viennent d’obtenir le premier label d’assurance éthique. Ce comparateur d’assurances en ligne revendique la transparence sur les offres santé.

Créée en 2016 à Toucy par Julien Mouchet et Kim Vu-Dinh, Qape vient de décrocher le label assurances santé éthique, de la part du Bureau Veritas, après une longue période d’audit. Il sera réévalué tous les trois ans. L’histoire de Qape n’est pas née dans un garage californien, mais dans les locaux de Burovert à Toucy, où les deux associés, convaincus que l’assurance demeure complexe et un peu opaque pour le consommateur, décident de développer un site avec une plateforme d’assurances en ligne.

« Nous avions créé Qape pour apporter plus de lisibilité et de clarté : “Est-ce un bon contrat??” “Est-il adapté à ma situation??” On n’a pas les mêmes besoins en garanties, explique Julien Mouchet, selon que l’on est dirigeant d’entreprise, salarié agricole. La mutuelle est un repère à la vulnérabilité : les personnes à faible pouvoir d’achat peuvent avoir des difficultés à y accéder, de même qu’il peut y avoir des barrières d’accès à la santé lorsque l’on est à 25 km du médecin. »

Mutualiser le « risque santé » et connecter

En 2017, les jeunes entrepreneurs lancent une mutuelle de santé au cœur de la Puisaye, avec un système d’offres d’achat groupé. La Mutuelle de santé intercommunale, soutenue par Cœur de Puisaye, draine des assurés de toute la Puisaye-Forterre, du Tonnerrois, puis de toute la France.

De 2017 à 2018, la jeune assurtech Qape fait parler d’elle en s’installant aussi, pendant un an, à la Halle Freyssinet chez Station F, dans les locaux de l’incubateur de start-up de Xavier Niel.

« Nous partons du principe que le digital nous permet d’être agile dans la demande médicale de proximité et la téléconsultation d’urgence. »

En deux ans, la mutuelle Santé de l’Yonne a grandi : étendue au niveau national, avec six collaborateurs, elle couvre 10.000 assurés. Qape, sous la marque Kovers Santé, propose au plan national une mutuelle de santé fortement assortie de dispositifs de e-santé connectée, avec des plateaux de téléconsultation.

Julien Mouchet et Kim Vu Dinh, confondateurs de Qape, dans leurs locaux à Toucy.

Julien Mouchet ne cache pas que sa famille, en Puisaye, a pu l’expérimenter elle-même à l’occasion d’une infection. « Nous partons du principe que le digital nous permet d’être agile dans la demande médicale de proximité et la téléconsultation d’urgence », explique Julien Mouchet.

Le label, lui, s’est en partie basé sur les tarifs et la lisibilité que le comparateur peut apporter. Il leur a été remis officiellement à la Mutualité française.

Nicola Edge
[email protected]

Source : https://www.lyonne.fr/toucy-89130/actualites/qape-comparateur-d-assurances-en-ligne-cree-a-toucy-labellise-assureur-ethique_13680479/#refresh